Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Johary Ravaloson
24 avril 2019

Amour, patrie et soupe de crabes

9791090103504

« Antananarivo. Je voulais parler d'une place sans laquelle ma ville n'aurait été qu'une agglomération irriguée de commerces sans réel échange, habitée par des femmes et des hommes qui ne cohabitent pas. La Place du 13-Mai m'a fait espérer plus encore : un sens à tout ça, un sentiment d'appartenance à l'avenir, car des ancêtres communs ne suffisent pas pour vivre ensemble.

Les Fouzas ont accaparé cette place. Ils ont établi une clôture autour. J'ai convoqué un trio pour la faire tomber. Un trio autour d'un enfant de rue qui devrait les aider à tout chambouler. »

 

Pour son quatrième roman, Johary Ravaloson invite à plonger dans l’Antananarivo d’aujourd’hui, depuis les eaux boueuses des rizières remblayées jusqu’aux fontaines multicolores des résidences protégées.
Se basant sur des réalités contemporaines, il convoque des personnages de toutes classes sociales: on a déjà croisé certains d’entre eux dans le recueil de nouvelles « Les nuits d’Antananarivo ». Ils évoluent maintenant en plein jour, et loin des caricatures, frappent avant tout par leur humanité. Lorsqu’ils échappent à leur auteur, ils dessinent un portrait sans concession de la ville, tendre et clandestin, lucide et amoureux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité